Search

La version française du livre "Sables, poudres et grains" ((Eyrolles Sciences, 1999) (ISBN 2212058314) résulte de la préparation de mon cours au DEA  sur la physiques des matériaux granulaires que j'ai professé au sein de l’École Doctorale de Physique des Liquides (Université Pierre et Marie Curie, École Normale Supérieure, École Polytechnique, ESPCI).

P-G de Gennes qui me l'avait emprunté m'a suggéré d'en faire un livre et de le publier, ce qui fut fait dans la section "Sciences" de l'éditeur Eyrolles. De Gennes a rédigé la préface de ce livre qui a été par la suite traduit en Anglais et en Japonais. Quelques années après la  parution de ce livre (et d'autres) la section "Sciences" de Eyrolles a été interrompue et le livre n'a pas été réédité (en Français). On ne le trouve donc plus désormais que dans les bibliothèques, notamment universitaires. Par contre, les versions en anglais et en japonais de cet ouvrage sont toujours commercialisées.
Je mets (gratuitement) la version brouillon (en pdf) en Français à la disposition des étudiants/ingénieurs/chercheurs. Cette version contient quelques erreurs typographiques (notamment pour la bibliographie) qui ont été corrigées dans l'édition finale. Ci-dessous, à droite, un extrait de la table des matières.

La version anglaise (améliorée), éditée par Springer Verlag (New York), est toujours disponible à la vente. Elle existe en format relié, broché et pour Kindle.
Une version en Japonais (Traduite par les Prof. Ko Okumura et Hiizu Nakanishi, éditée par Yoshioka Shoten 87 Tanaka-Monzencho, Sakyoku Kyoto Japan ) est également disponible.