Search

Le livre "Sables  émouvants, La physique du sable au quotidien" (préface de Pierre-Gilles de Gennes) a été publié chez Belin (Bibliothèque Scientifique) en 2003. (ISBN 2701135265)
Il a obtenu le prix "La science se livre" en 2004.

La quatrième de couverture :

"Quel est le point commun entre la mesure de la longitude au XVIIIe siècle, les bombardes médiévales, la voûte du CNIT à la Défense et le pilotage sans visibilité ? Cet inventaire à la Prévert cache une discipline naissante, certainement parmi les plus prometteuses actuellement : la physique des sables, poudres et autres milieux granulaires. La matière en grains nous est familière, et pourtant, ni liquide ni solide, elle présente des comportements déroutants, qui font l'objet d'actives recherches depuis quelques années seulement. Autant dire que cet ouvrage arrive à point nommé. Avec simplicité et humour, Jacques Duran nous propose de découvrir enfin cette nouvelle physique, dont il fut l'un des pionniers. Pour accompagner ce voyage au pays des tas de sable, il a sélectionné une quinzaine d'expériences ludiques et faciles à mettre en oeuvre. Reconstituez le piège du fourmilion pour comprendre la science des avalanches, testez la stabilité des voûtes romanes avec un simple collier, ou étudiez la stratification en mélangeant sucre blanc et sucre roux ! Au-delà de l'importance fondamentale et industrielle du domaine, l'auteur nous guide pour réapprendre à observer le monde qui nous entoure et à expérimenter. Un livre attendu et qui marquera les esprits."

La presse :
 
Les Echos - 21 janvier 2004
« Ce livre est un petit trésor de pédagogie. À travers une quinzaine d'expériences aisées, l'auteur nous fait comprendre les mystères du sable ou des poudres au comportement souvent déroutant et bien éloignés de la physique des solides ou des fluides. »

Bulletin de l'Union des Physiciens - n° 856, septembre 2003 (Bruno Valay)
« Les divers chapitres se présentent systématiquement en deux parties : la première propose des manipulations simples, peu coûteuses, souvent originales qui développeront immanquablement la curiosité et l'habileté manuelle du lecteur/acteur. Les conseils efficaces abondent de sorte que cela se passera certainement de façon positive. La seconde propose des éléments de réflexion et d'interprétation des observations, avec une économie de moyens théoriques et le souci de simplicité (c'est un livre grand public). […]On aura compris que j'ai beaucoup apprécié ce livre qui sera très utile à qui veut aborder ce sujet de façon active. »

 

Voici quelques unes des 86 images, accompagnées de leurs légendes, extraites du livre :

Ce livre est également paru aux Pays Bas, en 2008, (édition Natur Wetenschap & Techniek)  sous le titre : "Zand in beweging. Verrassend gedrag van alledaagse materie" (Sables en mouvement. Comportement surprenant de la matière ordinaire.)

Deux commentaires de lecteurs sur Amazon.fr :

1)"La physique avec les mains

Écrit dans un style plaisant, "Sables émouvants" présente des expériences étonnantes de physique que l'on peut réaliser chez soi à moindre coût, et dont l'analyse scientifique, à la grande surprise du lecteur, défie encore l'imagination des spécialistes. La pédagogie a été particulièrement soignée : observation d'abord, explication ensuite, ce qui permet au lecteur d'exercer son sens physique avant de recourir aux éclairements de l'auteur, et le tout sans formalisme mathématique. De plus, la puissante démarche scientifique, qui consiste à procéder par analogies entre phénomènes d'origines apparemment distinctes, permet une meilleure compréhension et assimilation de l'exposé. Des applications industrielles diverses et variées (architecture, transports, biologie, agriculture ...), évoquées tout au long de l'ouvrage, renforcent l'intérêt du lecteur. A lire absolument "

2)"Du sable aux yeux

Le livre de Jacques Duran est en fait construit de façon étonnante. Directement inspiré de la bonne vieille école de l'observation, on part d'une expérience simplissime pour évoquer (sans surtout les développer) les équations régissant les milieux granulaires, science balbutiante, pour ensuite, et c'est là le tour de force, en arriver à l'extrapolation à notre vie courante. Passionnant."